En collaboration avec des spécialistes chevronnés, nous élaborons pour notre clientèle un programme de formation qui suit l'évolution technique de l'industrie des véhicules et des pièces. Ainsi, les connaissances que vous avez acquises en formation et dans la pratique quotidienne sont toujours à jour, et vous pouvez éventuellement aussi combler certaines lacunes de manière ciblée. Outre l'enseignement des connaissances théoriques nécessaires, nous accordons une grande importance à la mise en pratique de ce qui a éte appris. Parallélement aux contenus techniques de la formation, nous misons également sur des thémes commerciaux, qui sont aujourd'hui incontournables dans le quotidien d'un garage.
Nos formations ultérieures
Formation «Gestion d’un garage automobile» (D)
Ce nouveau format de formation s’adresse aux dirigeants et aux propriétaires actuels et futurs de garages automobiles ainsi qu’à leurs cadres. Ce cycle de formation a pour but de traiter de manière groupée de tous les thèmes pertinents pour la direction d’un garage automobile au quotidien. Les thèmes individuels seront traités par des cours d’une journée. Une grande importance sera accordée au lien avec la pratique: le responsable de la formation, Beat Baumgartner, est lui-même issu du monde des garages. Les expériences des participants constituent des éléments importants qui seront intégrés dans les cours.
Cockpit de gestion (D)
Le garage en chiffres
- Vente : commerce de véhicules neufs et d'occasion
- Variante de calcul du prix de vente
- Atelier de fabrication : productivité, heures vendues par commande, etc.
- Variante de calcul pour le salaire de compensation
- Collaborateurs : frais de personnel
- Comparaison des chiffres clés, aperçu éventuel de ses propres chiffres clés
Cockpit de gestion (D)
Le garage en chiffres
- Vente : commerce de véhicules neufs et d'occasion
- Variante de calcul du prix de vente
- Atelier de fabrication : productivité, heures vendues par commande, etc.
- Variante de calcul pour le salaire de compensation
- Collaborateurs : frais de personnel
- Comparaison des chiffres clés, aperçu éventuel de ses propres chiffres clés
Cockpit de gestion (F)
Le garage en chiffres
- Vente : commerce de véhicules neufs et d'occasion
- Variante de calcul du prix de vente
- Atelier de fabrication : productivité, heures vendues par commande, etc.
- Variante de calcul pour le salaire de compensation
- Collaborateurs : frais de personnel
- Comparaison des chiffres clés, aperçu éventuel de ses propres chiffres clés
Travailler en sécurité sur véhicules électriques et hybrides (D)
Toute personne travaillant sur des systèmes haute tension doit être informée
et connaître les termes suivants, faits et marches à suivre:
- Risques et premiers secours
- Responsabilité professionnelle
- Mesures de protection contre l’écoulement du courant électrique par le corps humain et les arcs électriques parasites
- Définition «véhicule HT à sécurité intrinsèque»
- Règles générales de sécurité
- Approche pratique lors de travaux sur des véhicules et systèmes HT
Travailler en sécurité sur véhicules électriques et hybrides (D)
Toute personne travaillant sur des systèmes haute tension doit être informée
et connaître les termes suivants, faits et marches à suivre:
- Risques et premiers secours
- Responsabilité professionnelle
- Mesures de protection contre l’écoulement du courant électrique par le corps humain et les arcs électriques parasites
- Définition «véhicule HT à sécurité intrinsèque»
- Règles générales de sécurité
- Approche pratique lors de travaux sur des véhicules et systèmes HT
Changer de vitesse en douceur – Entretien et réparation de la boîte de vitesses DSG (D)
- Agrégats: Pose et dépose et réglage à l’aide des outils spéciaux prévus.
- Unités mécatroniques: Contrôle et remplacement, réinitialiser des valeurs d’apprentissage, effectuer des réglages de base.
- Huile de boîte de vitesses: Effectuer des entretiens/rinçages avec l’appareil de rinçage. Adapter les quantités d’huile, effectuer des contrôles de niveaux/corrections de niveaux.
Changer de vitesse en douceur – Entretien et réparation de la boîte de vitesses DSG (D)
- Agrégats: Pose et dépose et réglage à l’aide des outils spéciaux prévus.
- Unités mécatroniques: Contrôle et remplacement, réinitialiser des valeurs d’apprentissage, effectuer des réglages de base.
- Huile de boîte de vitesses: Effectuer des entretiens/rinçages avec l’appareil de rinçage. Adapter les quantités d’huile, effectuer des contrôles de niveaux/corrections de niveaux.
Changer de vitesse en douceur – Entretien et réparation de la boîte de vitesses DSG (D)
- Agrégats: Pose et dépose et réglage à l’aide des outils spéciaux prévus.
- Unités mécatroniques: Contrôle et remplacement, réinitialiser des valeurs d’apprentissage, effectuer des réglages de base.
- Huile de boîte de vitesses: Effectuer des entretiens/rinçages avec l’appareil de rinçage. Adapter les quantités d’huile, effectuer des contrôles de niveaux/corrections de niveaux.
Cours avancé en électromobilité I - concentration sur les ventes (D)
L'électromobilité, une opportunité
- Aperçu de la situation actuelle du marché
- Nouvelles offres de mobilité
- Opportunités dans le commerce automobile
Le processus de vente sous la loupe de l'expert
- L'analyse des besoins et des exigences en matière d'électromobilité
- Traiter habilement les objections et les bons arguments pour une vente réussie
- Workshop - le processus de vente en utilisant des clients fictifs
Prix de l'électricité en Suisse aujourd'hui et demain
- La jungle des prix sur le marché suisse de l'électricité aujourd'hui
- Perspectives du marché des prix de l'électricité à l'avenir
Changer de vitesse en douceur – Entretien et réparation de la boîte de vitesses DSG (F)
- Agrégats: Pose et dépose et réglage à l’aide des outils spéciaux prévus.
- Unités mécatroniques: Contrôle et remplacement, réinitialiser des valeurs d’apprentissage, effectuer des réglages de base.
- Huile de boîte de vitesses: Effectuer des entretiens/rinçages avec l’appareil de rinçage. Adapter les quantités d’huile, effectuer des contrôles de niveaux/corrections de niveaux.
Changer de vitesse en douceur – Entretien et réparation de la boîte de vitesses DSG (F)
- Agrégats: Pose et dépose et réglage à l’aide des outils spéciaux prévus.
- Unités mécatroniques: Contrôle et remplacement, réinitialiser des valeurs d’apprentissage, effectuer des réglages de base.
- Huile de boîte de vitesses: Effectuer des entretiens/rinçages avec l’appareil de rinçage. Adapter les quantités d’huile, effectuer des contrôles de niveaux/corrections de niveaux.
Votre garage sous les projecteurs (D)
La bonne attitude :
pourquoi le sujet est-il essentiel
L'attitude prime sur le comportement
Les médias sociaux - la publicité et ses avantages
Salon de ventes additionnelles/ventes actives :
une opération marketing réussie
Que nous apporte la campagne Autofit
Importance de la proactivité (crosselling/upselling)
Comment fonctionne la discrète et sympathique vente additionnelle ?
Conseils et astuces pour un salon professionnel efficace sur un espace de vente minimal
Une belle exposition ne signifie pas automatiquement une exposition réussie
Durabilité
Comment faire en sorte que le thème perdure ?
Guide de mise en œuvre
Cours avancé en électromobilité II – concentration sur le chargement (D)
Connaître la différence entre les bornes de recharge intelligentes et non intelligentes
Connaissance du produit sur les stations de recharge en courant alternatif, des stations de recharge murales à domicile jusqu'aux stations de recharge rapide en courant continu.
Intégrer des stations de recharge dans un backend: pour qui est-ce intéressant? Que faut-il prendre en compte?
Les systèmes de gestion de l'énergie ou de la charge sont-ils nécessaires ou ne sont-ils qu'une mode passagère?
Est-il judicieux d'utiliser dès à présent des bornes de recharge en réseau et intelligentes?
Ce que comprend la norme SIA 2016, données clés
Concept de flotte, que faut-il prendre en compte pour qu'une solution extensible et globale puisse être mise en œuvre?
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier – Travailler avec Passthru VAG (D)
- Au cours I nous nous consacrons à l’infrastructure informatique de VAG
- Processus d’enregistrement auprès de VAG
- Structure de la documentation d’atelier
- Installer l’accès en ligne
- Utiliser et appliquer l’accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées chez VAG
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Cours avancé en électromobilité II – concentration sur le chargement (D)
Connaître la différence entre les bornes de recharge intelligentes et non intelligentes
Connaissance du produit sur les stations de recharge en courant alternatif, des stations de recharge murales à domicile jusqu'aux stations de recharge rapide en courant continu.
Intégrer des stations de recharge dans un backend: pour qui est-ce intéressant? Que faut-il prendre en compte?
Les systèmes de gestion de l'énergie ou de la charge sont-ils nécessaires ou ne sont-ils qu'une mode passagère?
Est-il judicieux d'utiliser dès à présent des bornes de recharge en réseau et intelligentes?
Ce que comprend la norme SIA 2016, données clés
Concept de flotte, que faut-il prendre en compte pour qu'une solution extensible et globale puisse être mise en œuvre?
Avec astuce – Formation utilisateur Diagnostic TEXA (D)
- Fonctions de base: Possibilités de sélection des véhicules, menu de service et de diagnostic, fonctions d’aide.
- Informations: Applications TEXA, utiliser le système d’information intégré et les schémas de câblage.
- Configuration: Configurer des interfaces, gestion Bluetooth.
- Mise à jour logicielle: Rechercher, installer et activer de nouvelles mises à jour logicielles.
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier – Travailler avec Passthru VAG (D)
- Au cours I nous nous consacrons à l’infrastructure informatique de VAG
- Processus d’enregistrement auprès de VAG
- Structure de la documentation d’atelier
- Installer l’accès en ligne
- Utiliser et appliquer l’accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées chez VAG
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier – Travailler avec Passthru VAG (F)
- Au cours I nous nous consacrons à l’infrastructure informatique de VAG
- Processus d’enregistrement auprès de VAG
- Structure de la documentation d’atelier
- Installer l’accès en ligne
- Utiliser et appliquer l’accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées chez VAG
- Installation active de logiciels d’unités de commande
HT-FIT Obligations et responsabilités lors de la manipulation de batteries au lithium-ion (D)
- ORRChim: Ce que dit le législateur concernant les produits chimiques et les batteries.
- ADR/SDR: Devoirs et responsabilités du transporteur, devoirs et responsabilités de l'atelier
- OMoD: Ordonnance sur les mouvements de déchets liés à des batteries et véhicules défectueux.
- Formalites: Équipement ADR/SDR, Lettres d'accompagnement et bulletins de transport
Avec astuce – Formation utilisateur Diagnostic TEXA (F)
- Fonctions de base: Possibilités de sélection des véhicules, menu de service et de diagnostic, fonctions d’aide.
- Informations: Applications TEXA, utiliser le système d’information intégré et les schémas de câblage.
- Configuration: Configurer des interfaces, gestion Bluetooth.
- Mise à jour logicielle: Rechercher, installer et activer de nouvelles mises à jour logicielles.
HT-FIT Obligations et responsabilités lors de la manipulation de batteries au lithium-ion (D)
- ORRChim: Ce que dit le législateur concernant les produits chimiques et les batteries.
- ADR/SDR: Devoirs et responsabilités du transporteur, devoirs et responsabilités de l'atelier
- OMoD: Ordonnance sur les mouvements de déchets liés à des batteries et véhicules défectueux.
- Formalites: Équipement ADR/SDR, Lettres d'accompagnement et bulletins de transport
HT-FIT Obligations et responsabilités lors de la manipulation de batteries au lithium-ion (F)
- ORRChim: Ce que dit le législateur concernant les produits chimiques et les batteries.
- ADR/SDR: Devoirs et responsabilités du transporteur, devoirs et responsabilités de l'atelier
- OMoD: Ordonnance sur les mouvements de déchets liés à des batteries et véhicules défectueux.
- Formalites: Équipement ADR/SDR, Lettres d'accompagnement et bulletins de transport
Travailler en sécurité sur véhicules électriques et hybrides (D)
Toute personne travaillant sur des systèmes haute tension doit être informée
et connaître les termes suivants, faits et marches à suivre:
- Risques et premiers secours
- Responsabilité professionnelle
- Mesures de protection contre l’écoulement du courant électrique par le corps humain et les arcs électriques parasites
- Définition «véhicule HT à sécurité intrinsèque»
- Règles générales de sécurité
- Approche pratique lors de travaux sur des véhicules et systèmes HT
Travailler en sécurité sur véhicules électriques et hybrides (F)
Toute personne travaillant sur des systèmes haute tension doit être informée
et connaître les termes suivants, faits et marches à suivre:
- Risques et premiers secours
- Responsabilité professionnelle
- Mesures de protection contre l’écoulement du courant électrique par le corps humain et les arcs électriques parasites
- Définition «véhicule HT à sécurité intrinsèque»
- Règles générales de sécurité
- Approche pratique lors de travaux sur des véhicules et systèmes HT
Sécurité de fonctionnement des véhicules à gaz (F)
- Normes EN en vigueur pour la sécurité sur le lieu de travail en rapport avec les véhicules à gaz.
- Normes en vigueur pour la sécurité d'utilisation des véhicules à gaz.
- Propriétés physiques de différents gaz utilisés comme carburant pour les moteurs.
- Présentation de différents types de construction et de fonctionnement concernant les gaz utilisés.
- Systèmes de stockage de gaz.
- Présentation des tâches administratives.
- Véhicules à gaz au centre de contrôle - Le service des automobiles doit pouvoir s'y fier.
- Atelier pratique de préparation à l'examen.
- Examen de certification.
Sécurité de fonctionnement des véhicules à gaz (D)
- Normes EN en vigueur pour la sécurité sur le lieu de travail en rapport avec les véhicules à gaz.
- Normes en vigueur pour la sécurité d'utilisation des véhicules à gaz.
- Propriétés physiques de différents gaz utilisés comme carburant pour les moteurs.
- Présentation de différents types de construction et de fonctionnement concernant les gaz utilisés.
- Systèmes de stockage de gaz.
- Présentation des tâches administratives.
- Véhicules à gaz au centre de contrôle - Le service des automobiles doit pouvoir s'y fier.
- Atelier pratique de préparation à l'examen.
- Examen de certification.
Sécurité de fonctionnement des véhicules à gaz (D)
- Normes EN en vigueur pour la sécurité sur le lieu de travail en rapport avec les véhicules à gaz.
- Normes en vigueur pour la sécurité d'utilisation des véhicules à gaz.
- Propriétés physiques de différents gaz utilisés comme carburant pour les moteurs.
- Présentation de différents types de construction et de fonctionnement concernant les gaz utilisés.
- Systèmes de stockage de gaz.
- Présentation des tâches administratives.
- Véhicules à gaz au centre de contrôle - Le service des automobiles doit pouvoir s'y fier.
- Atelier pratique de préparation à l'examen.
- Examen de certification.
Avec adhérence et génie ! – Comprendre, entretenir et réparer des systèmes de traction intégrale (F)
- Bases: Comprendre le fonctionnement et la dynamique de conduite
- Principes de travail: Distinguer les types de traction intégrale
- Types de construction: Expliquer les tâches et le fonctionnement des différents composants
- Service et entretien: À quoi nous devons prêter attention pour les différents types.
- Diagnostic: Méthodes d’un diagnostic menant au but
- Réparation: Reconnaître et évaluer les possibilités de réparation.
Avec adhérence et génie ! – Comprendre, entretenir et réparer des systèmes de traction intégrale (D)
- Bases: Comprendre le fonctionnement et la dynamique de conduite
- Principes de travail: Distinguer les types de traction intégrale
- Types de construction: Expliquer les tâches et le fonctionnement des différents composants
- Service et entretien: À quoi nous devons prêter attention pour les différents types.
- Diagnostic: Méthodes d’un diagnostic menant au but
- Réparation: Reconnaître et évaluer les possibilités de réparation.
Avec adhérence et génie ! – Comprendre, entretenir et réparer des systèmes de traction intégrale (D)
- Bases: Comprendre le fonctionnement et la dynamique de conduite
- Principes de travail: Distinguer les types de traction intégrale
- Types de construction: Expliquer les tâches et le fonctionnement des différents composants
- Service et entretien: À quoi nous devons prêter attention pour les différents types.
- Diagnostic: Méthodes d’un diagnostic menant au but
- Réparation: Reconnaître et évaluer les possibilités de réparation.
Assurance qualité et gestion des risques (D)
- Définir sa propre norme de qualité
- Variantes pour garantir une qualité constante
- Méthodes de mesure de la qualité pour les PME. Simple et efficace
- Définir ses propres mesures
- Aperçu des risques sur le marché automobile
- Identifier les risques menaçant l'existence
- Mesures de gestion des risques et mécanismes de contrôle
- Modèles, outils et conseils pratiques
Assurance qualité et gestion des risques (D)
- Définir sa propre norme de qualité
- Variantes pour garantir une qualité constante
- Méthodes de mesure de la qualité pour les PME. Simple et efficace
- Définir ses propres mesures
- Aperçu des risques sur le marché automobile
- Identifier les risques menaçant l'existence
- Mesures de gestion des risques et mécanismes de contrôle
- Modèles, outils et conseils pratiques
Assurance qualité et gestion des risques (F)
- Définir sa propre norme de qualité
- Variantes pour garantir une qualité constante
- Méthodes de mesure de la qualité pour les PME. Simple et efficace
- Définir ses propres mesures
- Aperçu des risques sur le marché automobile
- Identifier les risques menaçant l'existence
- Mesures de gestion des risques et mécanismes de contrôle
- Modèles, outils et conseils pratiques
Haute tension intensive - Formation au Canada
- Jour 1 : les bases
- Jour 2 : Diagnostic et réparation
- Jour 3 : Le dépannage
- Jour 4 : Climatisation et batterie
- Jour 5 : Tesla
Formation d'initiation au Centre de Freinage (D)
Haute tension intensive - Formation au Canada
- Jour 1 : les bases
- Jour 2 : Diagnostic et réparation
- Jour 3 : Le dépannage
- Jour 4 : Climatisation et batterie
- Jour 5 : Tesla
Cours avancé en électromobilité I - concentration sur les ventes (F)
L'électromobilité, une opportunité
- Aperçu de la situation actuelle du marché
- Nouvelles offres de mobilité
- Opportunités dans le commerce automobile
Le processus de vente sous la loupe de l'expert
- L'analyse des besoins et des exigences en matière d'électromobilité
- Traiter habilement les objections et les bons arguments pour une vente réussie
- Workshop - le processus de vente en utilisant des clients fictifs
Prix de l'électricité en Suisse aujourd'hui et demain
- La jungle des prix sur le marché suisse de l'électricité aujourd'hui
- Perspectives du marché des prix de l'électricité à l'avenir
Cours avancé en électromobilité I - concentration sur les ventes (D)
L'électromobilité, une opportunité
- Aperçu de la situation actuelle du marché
- Nouvelles offres de mobilité
- Opportunités dans le commerce automobile
Le processus de vente sous la loupe de l'expert
- L'analyse des besoins et des exigences en matière d'électromobilité
- Traiter habilement les objections et les bons arguments pour une vente réussie
- Workshop - le processus de vente en utilisant des clients fictifs
Prix de l'électricité en Suisse aujourd'hui et demain
- La jungle des prix sur le marché suisse de l'électricité aujourd'hui
- Perspectives du marché des prix de l'électricité à l'avenir
Sécurité au travail – Travailler en sécurité sur véhicules à pile à combustible FCEV (D)
- L'hydrogène, un gaz aux nombreuses propriétés
- Domaines d'application de l'hydrogène
- Bases légales et responsabilités en matière de manipulation de véhicules FCEV
- Structure de l'installation à hydrogène
- Structure de la pile à combustible
- L'approche pratique lors de travaux sur véhicules et systèmes à pile de combustible
Cours avancé en électromobilité II – concentration sur le chargement (F)
Connaître la différence entre les bornes de recharge intelligentes et non intelligentes
Connaissance du produit sur les stations de recharge en courant alternatif, des stations de recharge murales à domicile jusqu'aux stations de recharge rapide en courant continu.
Intégrer des stations de recharge dans un backend: pour qui est-ce intéressant? Que faut-il prendre en compte?
Les systèmes de gestion de l'énergie ou de la charge sont-ils nécessaires ou ne sont-ils qu'une mode passagère?
Est-il judicieux d'utiliser dès à présent des bornes de recharge en réseau et intelligentes?
Ce que comprend la norme SIA 2016, données clés
Concept de flotte, que faut-il prendre en compte pour qu'une solution extensible et globale puisse être mise en œuvre?
HT-FIT Électromobilité, compétence en matière de service et de maintenance 1ère partie - Partie Technique de mesure, appareils de mesure, protocoles de contrôle(D)
- Contrôle de l’isolation: Comprendre et effectuer correctement le contrôle de l’isolation, analyser et évaluer des appareils de mesure.
- Mesure de faible impédance: Comprendre et appliquer des contrôles des lignes de compensation de potentiel. Analyser et évaluer des appareils de mesure.
- États des batteries: Interpréter des termes et valeurs de paramètres concernant la batterie haute tension, méthodes de contrôle et d’évaluation, contrôler et diagnostiquer des dispositifs de sécurité.
- Scan du véhicule: Systèmes interconnectés, évaluation de l’état, interrogation des défauts, évaluer les codes de défauts.
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier - Travailler avec Passthru Ford (D)
- L'infrastructure informatique de Ford
- Processus d’enregistrement auprès de Ford
- Structure de la documentation d'atelier
- Installer l'accès en ligne
- Utiliser et appliquer l'accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées par Ford
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier - Travailler avec Passthru Ford (D)
- L'infrastructure informatique de Ford
- Processus d’enregistrement auprès de Ford
- Structure de la documentation d'atelier
- Installer l'accès en ligne
- Utiliser et appliquer l'accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées par Ford
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Sécurité au travail - Travaux sous tension sur les systèmes HT (D)
- Risques et premiers secours
- Responsabilité professionnelle
- Évaluation des dangers sur l'objet
- Définition des outils et des moyens auxiliaires à utiliser
- Équipement de protection individuelle
- Formuler et communiquer le mandat de travail
- Protocolisation
- Reconnaître un composant, comprendre ses fonctions,
- Approche pratique pour les travaux sur les véhicules et les systèmes HT sous tension.
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier - Travailler avec Passthru Ford (F)
- L'infrastructure informatique de Ford
- Processus d’enregistrement auprès de Ford
- Structure de la documentation d'atelier
- Installer l'accès en ligne
- Utiliser et appliquer l'accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées par Ford
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Sur la trace du défaut – Diagnostic sur moteur diesel et essence (D)
EOBD: Comprendre et remettre en question la mémorisation standardisée des défauts.
Mon appareil de diagnostic: Données en temps réel, tests d'actuateurs et codages
Accès mémoire des défauts: Accès standard et Security-Gateway
Recherche de défauts guidée: HaynesPro, TecRMI etc.
Forums sur Internet: Rechercher et évaluer des contributions sur les forums Internet
Niveau du fabricant: Introduction et premiers exercices avec Passthru.
Sur la trace du défaut – Diagnostic sur moteur diesel et essence (D)
EOBD: Comprendre et remettre en question la mémorisation standardisée des défauts.
Mon appareil de diagnostic: Données en temps réel, tests d'actuateurs et codages
Accès mémoire des défauts: Accès standard et Security-Gateway
Recherche de défauts guidée: HaynesPro, TecRMI etc.
Forums sur Internet: Rechercher et évaluer des contributions sur les forums Internet
Niveau du fabricant: Introduction et premiers exercices avec Passthru.
Sur la trace du défaut – Diagnostic sur moteur diesel et essence (D)
EOBD: Comprendre et remettre en question la mémorisation standardisée des défauts.
Mon appareil de diagnostic: Données en temps réel, tests d'actuateurs et codages
Accès mémoire des défauts: Accès standard et Security-Gateway
Recherche de défauts guidée: HaynesPro, TecRMI etc.
Forums sur Internet: Rechercher et évaluer des contributions sur les forums Internet
Niveau du fabricant: Introduction et premiers exercices avec Passthru.
Sur la trace du défaut – Diagnostic sur moteur diesel et essence (F)
EOBD: Comprendre et remettre en question la mémorisation standardisée des défauts.
Mon appareil de diagnostic: Données en temps réel, tests d'actuateurs et codages
Accès mémoire des défauts: Accès standard et Security-Gateway
Recherche de défauts guidée: HaynesPro, TecRMI etc.
Forums sur Internet: Rechercher et évaluer des contributions sur les forums Internet
Niveau du fabricant: Introduction et premiers exercices avec Passthru.
Sur la trace du défaut – Diagnostic sur moteur diesel et essence (F)
EOBD: Comprendre et remettre en question la mémorisation standardisée des défauts.
Mon appareil de diagnostic: Données en temps réel, tests d'actuateurs et codages
Accès mémoire des défauts: Accès standard et Security-Gateway
Recherche de défauts guidée: HaynesPro, TecRMI etc.
Forums sur Internet: Rechercher et évaluer des contributions sur les forums Internet
Niveau du fabricant: Introduction et premiers exercices avec Passthru.
Formation de base électromobilité (F)
- Savoir-faire en électromobilité
- Situation actuelle de l’électromobilité en Suisse
- Volets économiques & tendances
- Durabilité & politique
- Technologies de charge & infrastructure
- Le rôle du garagiste dans l’électromobilité
Partie pratique
- Découverte de différents véhicules électriques
- Comparaison des comportements de charge
- Essais de véhicules
Avec astuce – Formation utilisateur Diagnostic TEXA (D)
- Fonctions de base: Possibilités de sélection des véhicules, menu de service et de diagnostic, fonctions d’aide.
- Informations: Applications TEXA, utiliser le système d’information intégré et les schémas de câblage.
- Configuration: Configurer des interfaces, gestion Bluetooth.
- Mise à jour logicielle: Rechercher, installer et activer de nouvelles mises à jour logicielles.
Avec astuce - Formation utilisateur diagnostic Mahle (D)
- Fonctions de base: Possibilités de sélection du véhicule, menu de service et de diagnostic, fonctions d'aide.
- Informations: Travailler avec la plateforme d'information HaynesPro
- Configuration: Mise en service de l'appareil.
- Mise à jour logicielle: Recherche, installation et activation de nouvelles mises à jour logicielles. Mise à jour/configuration de l'interface.
HT-FIT Électromobilité, compétence en matière de service et de maintenance 2ème partie - Technologie des freins, thermomanagement et service des fluides (D)
- Systèmes de freinage: Système de stockage d’énergie, récupérations, service des freins, service du liquide de frein.
- Refroidissement: Circuit de refroidissement, liquides de refroidissement, types de refoidissement des batteries, travaux de contrôle et d’entretien.
- Service des liquides: En raison de leurs propriétés électromotrices, les entraînements de boîtes de vitesses et d’essieux sont exposés à des charges particulièrement élevées . Une attention particulière est donc portée au service des liquides.
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier - Travailler avec Passthru Mazda (D)
- L'infrastructure informatique de Mazda
- Processus d’enregistrement auprès de Mazda
- Structure de la documentation d'atelier
- Installer l'accès en ligne
- Utiliser et appliquer l'accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées par Mazda
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier - Travailler avec Passthru Mazda (D)
- L'infrastructure informatique de Mazda
- Processus d’enregistrement auprès de Mazda
- Structure de la documentation d'atelier
- Installer l'accès en ligne
- Utiliser et appliquer l'accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées par Mazda
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Mise en œuvre de la numérisation dans l'atelier - Travailler avec Passthru Mazda (F)
- L'infrastructure informatique de Mazda
- Processus d’enregistrement auprès de Mazda
- Structure de la documentation d'atelier
- Installer l'accès en ligne
- Utiliser et appliquer l'accès en ligne
- Sélection et évaluation des interfaces Passthru acceptées par Mazda
- Installation active de logiciels d’unités de commande
Sécurité de fonctionnement des véhicules à gaz (D)
- Normes EN en vigueur pour la sécurité sur le lieu de travail en rapport avec les véhicules à gaz.
- Normes en vigueur pour la sécurité d'utilisation des véhicules à gaz.
- Propriétés physiques de différents gaz utilisés comme carburant pour les moteurs.
- Présentation de différents types de construction et de fonctionnement concernant les gaz utilisés.
- Systèmes de stockage de gaz.
- Présentation des tâches administratives.
- Véhicules à gaz au centre de contrôle - Le service des automobiles doit pouvoir s'y fier.
- Atelier pratique de préparation à l'examen.
- Examen de certification.
Sécurité de fonctionnement des véhicules à gaz (D)
- Normes EN en vigueur pour la sécurité sur le lieu de travail en rapport avec les véhicules à gaz.
- Normes en vigueur pour la sécurité d'utilisation des véhicules à gaz.
- Propriétés physiques de différents gaz utilisés comme carburant pour les moteurs.
- Présentation de différents types de construction et de fonctionnement concernant les gaz utilisés.
- Systèmes de stockage de gaz.
- Présentation des tâches administratives.
- Véhicules à gaz au centre de contrôle - Le service des automobiles doit pouvoir s'y fier.
- Atelier pratique de préparation à l'examen.
- Examen de certification.